Situations d'urgence

Depuis sa fondation, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le Secours Catholique intervient sur tous les terrains de l’urgence.

À l’étranger, ce sont principalement lors de catastrophes naturelles (séismes, tsunamis, typhons, etc.) que l’association, via ses partenaires sur le terrain, achemine son aide et accompagne la reconstruction.

En France, les opérations d’urgence sont enclenchées lors de catastrophes naturelles ou technologiques. Mais on considère aussi qu’il y a urgence toutes les fois où les besoins fondamentaux sont mis à mal : hébergement, soins, nourriture...

Urgences internationales

Membre de Caritas Internationalis, le plus grand réseau caritatif au monde, le Secours Catholique-Caritas France agit de concert avec les autres organisations du réseau pour apporter une aide de qualité le plus rapidement possible aux populations sinistrées : distribution de vivres, de produits de première nécessité et mise à l’abri de la pluie et du froid.

Tsunami dans l'océan indien en décembre 2004, séisme à Haïti en janvier 2010, inondations de l’Indus au Pakistan en 2010 et 2011, cyclones aux Philippines en 2013 et 2014... Dans l’histoire récente, le Secours Catholique est intervenu, en soutien aux Caritas nationales, sur le théâtre des plus graves catastrophes naturelles.
Mais c'est surtout financièrement que l'association soutient les actions menées sur le terrain par les partenaires Caritas. Suite au violent séisme qui a ravagé une partie du Népal en avril 2015, le Secours Catholique a répondu à l'appel lancé par le père Pius Peruman, directeur de la Caritas nationale, en débloquant, à ce jour, une aide de 250 000 euros, notamment pour financer des kits d'urgence (hygiène et abris).

Outre les catastrophes naturelles, le Secours Catholique-Caritas France intervient également, par l'intermédiaire de ses partenaires locaux, en faveur des victimes les plus vulnérables des conflits ou crises sanitaires en Afrique, Asie, Amérique latine, Europe orientale, et surtout dans un grand nombre de pays au Moyen-Orient où la crise syrienne demeure l'une des préoccupations principales. Et enfin, en Europe où sévit la crise des migrants qui découle en partie de ce conflit.